Planchers et parquets

Les planchers et parquets en bois de chêne de notre scierie offrent à votre pièce un aspect naturel apportant chaleur et sérénité. Grâce à notre sélection de bois de chêne de qualité, vous apporterez un nouveau souffle à votre intérieur.

De la pose à l’entretien de votre parquet, nous vous dévoilons tous nos secrets.
Le parquet en chêne donnera à votre habitation un aspect chaleureux et accueillant et ce peu importe l’endroit où vous décidez de l’installer. Vous pouvez choisir le chêne pour habiller les sols de toutes les pièces d’une maison.

Notre scierie met un point d’honneur à la qualité du parquet avant tout pour que chaque client trouve de quoi satisfaire ses envies.
Nous proposons principalement notre qualité appelée « beau rustique » :

  • Nœuds peu nombreux et sains ; Rainuré, langueté sur 2 ou 4 côtés ; Chêne massif et facile à placer
  • Épaisseur : 22 mm ou inférieure
  • Longueurs : de 0.60 m à 2.50 m (mélange)
  • Largeurs : 117mm – 143mm – 169mm – 193mm

Attention : Nous ne stockons pas de plancher de chêne déjà raboté. Il est donc nécessaire de commander.

En complément à notre offre, nous proposons également du plancher français issus de la production d’une scierie partenaire. De ce fait, nous pourrons répondre à votre désir quelque soit le type recherché, du choix très rustique au premier choix, du plancher traditionnel au bâtons rompus en passant par le point de Hongrie.
Si toutefois votre recherche porte sur un hors-standard, nous pourrons certainement vous proposer une confection sur mesure.

Quartiers

Le matériau

Le chêne

Opter pour un parquet en chêne, c’est choisir l’authenticité d’une matière noble et chaleureuse pour l’aménagement de son intérieur.

Le chêne est un des bois les plus durs et les plus solides des bois d’Europe.
Lorsqu’il est jeune, le chêne est souple à travailler et lorsqu’il vieillit, il durcit et empêche les insectes de s’y loger.
Grâce à sa forte teneur en tanin, il résiste naturellement bien aux champignons et autres insectes, ce qui en fait un matériau très prisé dans le monde de la parqueterie.

Un plancher en chêne peut aussi bien se poser dans une salle de bain que dans un grenier.
Il est synonyme de solidité et de durabilité.
Ses qualités isolantes, tant acoustiques que thermiques en font donc un excellent investissement.

Quartiers

La pose

La technique de pose ainsi que les dimensions du parquet en chêne varient en fonction de nombreux paramètres.
Afin de vous conseillez au mieux, nous analyserons avec vous les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Les trois systèmes de pose :

  • Pose clouée : Technique traditionnelle solidarisant votre parquet au support par fixation mécanique invisible ou non.
  • Pose collée : Technique plus onéreuse solidarisant de manière légèrement élastique votre plancher au support et permettant notamment l’emploi d’une épaisseur moindre en plancher.
  • Pose flottante : Technique la plus accessible laissant le plancher libre de son support, séparé de ce dernier par un feutre.

Exemples de paramètres à prendre en comptes :

  • L’épaisseur disponible : Il s’agit de l’encombrement disponible en terme d’épaisseur. Elle peut être diminuée par l’existence de portes, d’un carrelage adjacent, etc.
  • Le support : Il y a de nombreux cas de figure tels que l’existence d’un ancien carrelage lisse, d’un ancien plancher déformé, d’un gîtage un bon état, etc. A chacune de celle-ci correspond une (ou plusieurs) solution(s).
  • Le confort acoustique : Très souvent mis de côté lors du choix du système de pose, la scierie Dubois et Fils n’oubliera pas de vous informer des techniques existantes afin de diminuer par exemple les bruits d’impact.

Traitement et entretien

Il est important, pour la santé de votre bois et la vôtre, de traiter et d’entretenir votre parquet en chêne de manière naturelle.
Bannissez tant que possible les produits chimiques et autres produits mordants, et préférez des solutions naturelles et biodégradables comme l’eau et le savon végétal qui nettoieront aussi bien que les produits traditionnels.

Avant le traitement ou l’entretien de votre parquet, il est essentiel de le débarrasser de la poussière et autres saletés. Passez donc l’aspirateur, et nettoyez avec un torchon propre humidifié à l’eau.

Il existe une multitude de produits de traitement. Nous tenterons de vous conseiller au mieux pour la sélection de votre produit. La large gamme de la société Basin nous permettra de trouver le produit correspondant à vos attentes.

En fonction du produit de traitement apposé, il existe 3 façons pour entretenir un parquet en chêne :

  • La cire : 1 à 4 fois par an, appliquez 2 fines couches de cire en prenant soin de bien laisser sécher la première couche.
  • L’huile : 1 fois par an, passez une couche d’huile au chiffon, laissez sécher +- 24 heures.
  • Le vernis : 1 fois par an ou moins, passez une couche de vernis. Le but de cet entretien est de laisser sur le parquet un film très fin qui saura protéger votre chêne.

Améliorez votre qualité de vie et celle de votre environnement en préférant des produits d’entretien biodégradables pour vos boiseries. Une eau savonneuse permet le maintient aisé d’un sol propre.

    Astuces

    Changer la teinte d’un parquet

    Les goûts et la mode évoluent sans cesse. La teinte d’un plancher en chêne massif peut assez facilement être modifiée.

    Fonction du produit de traitement utilisé et de l’état général de celui-ci, il vous faudra poncer votre plancher plus ou moins en profondeur.
    Réparez les endroits problématiques.
    Aspirez les poussières et passez ensuite un torchon propre humidifié afin de le débarrasser des particules restantes.
    Apposez le produit de traitement sélectionné.

    La terre de Sommières

    Le parquet massif peut avoir tendance à absorber les taches grasses et les désincruster peut être difficile.
    Saupoudrez le plus rapidement possible de la terre de Sommières en couche épaisse sur la tache et laissez agir environ 3 heures, voire une nuit entière.
    Aspirez ensuite la poudre restante et admirez le résultat.